Combien puis-je verser sur un PER individuel ?

Les versements volontaires déductibles possibles

Les versements volontaires déductibles sur un PER individuel peuvent être réalisés à titre personnel ou directement par votre structure professionnelle.

- les versements réalisés à titre personnel diminuent votre revenu imposable (1)

- ceux effectués par votre structure professionnelle seront déductibles des bénéfices imposables et ne seront pas considérés comme une rémunération fiscalement imposable

Les versements réalisés sur un plan d'épargne retraite individuel ne sont pas concernés par le  plafonnement global des niches fiscales.

Utilisez l'un de nos simulateurs et découvrez immédiatement :

  • votre disponible fiscal, c'est à dire le montant maximum que vous pouvez verser chaque année sur un Plan Epargne Retraite individuel au titre des versements volontaires déductibles

  • votre économie d'impôt potentielle correspondante

Vous souhaitez être accompagné

Votre statut professionnel

arrow&v

Sélectionnez votre statut et accédez au simulateur

Salarié

combien un salarié pour verser sur un per

Salarié du secteur

public ou privé

Professionnel au BNC ou BIC

combien un indépendant pour verser sur un per

Profession libérale ou indépendant au BIC ou BNC

Gérant TNS

combien un gérant de sarl pour verser sur un per

Gérant majoritaire de

SARL ou EURL

Les versements au titre des droits passés non utilisés

Vous pouvez bénéficier du disponible non utilisé en remontant sur les trois années précédentes. Un plafond non utilisé au bout de 3 ans ne sera plus visible sur votre prochaine déclaration et ne sera donc plus utilisable.

Les versements au titre du plafond du conjoint

Si vous faites une déclaration d'impôt sur le revenu commune avec votre conjoint, il vous sera possible d'utiliser le plafond non utilisé de celui-ci.

Pour cela vous devrez simplement cocher la case 6QR de votre déclaration de revenu.

Avantage temporaire jusqu'au 31 décembre 2022

Si vous n'avez pas utilisé votre plafond de déduction d'épargne retraite les années précédentes, il est possible de venir utiliser celui-ci pour réaliser un versement supérieur à votre plafond annuel que vous pouvez calculer avec notre simulateur via le lien correspondant à votre situation ci-dessus.

Le montant du plafond d'épargne retraite disponible non utilisé les années précédentes est indiqué en page 3 de votre avis d'impôt. Voici un exemple de plafond épargne retraite non utilisé.

En cas de rachat sur votre contrat d'assurance vie destiné à alimenter un PER, vous pouvez bénéficier chaque année, jusqu'au 31 décembre 2022 d'un abattement fiscal doublé soit 9 200 € pour un célibataire et 18 400 € pour un couple.

Cela peut vous permettre d'investir sur votre PER Individuel et de bénéficier de l'avantage fiscal en utilisant des sommes déjà épargnées par ailleurs.

Pour bénéficier de cet avantage, les conditions suivantes doivent être réunies :

- Détenir un contrat d'assurance vie depuis plus de 8 ans.

- Le versement sur le PER doit être réalisé au cours de la même année civile que le rachat du contrat d'assurance vie.

- Vous devez être à plus de 5 ans de l'âge légal de la retraite.

 

(1) Dans la limites des plafonds autorisés en fonction de votre situation, en contrepartie lorsque vous récupérez votre épargne, celle-ci sera soumise à la fiscalité détaillée sur notre page fiscalité

Les indications communiquées sur cette pages relatives à la fiscalité et au fonctionnement du Plan Epargne Retraite Individuel sont données sous réserve de l'évolution des dispositions réglementaires et législatives en vigueur en date du 10 04 2020. Ces informations n'ont pas de valeur contractuelle.