Quand et comment récupérer l'épargne de son PER individuel ?

A votre départ à la retraite

L'épargne constituée sur votre plan épargne retraite est disponible dès que :

  • Vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite ( art L161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale) soit 62 ans pour les assuré nés après le 01/01/1955

 

ou

  • A la date de liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse 

Cette épargne est récupérable soit sous forme de rente, soit sous forme de capital en une fois ou de manière fractionnée (1).

Suivant votre choix, Il est également possible de disposer d'une partie en capital et de convertir l'autre partie en rente viagère.

Vous souhaitez être accompagné

Votre statut professionnel

arrow&v

Rente

Rente à vie

simple

Rente à vie

réversible

Rente avec annuités garanties

et / ou

Capital

Fractionné

Total

 

Les cas exceptionnels de déblocage anticipé (2)

PER déblocage accident de la vie

En cas d'accident de la vie

Situation de surendettement

Invalidité de 2nde ou 3ème catégorie de l'assuré, de l'un ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un PACS

Décès de l'époux ou du partenaire de PACS

Expiration des droits à l'assurance chômage suite à un licenciement

PER déblocage cessation activité

En cas de liquidation judiciaire

Cessation d'activité non salarié à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation justifiant ce retrait selon le président du tribunal de commerce.

PER déblocage achat résidence principale

Pour l'achat de la résidence principale

Les sommes issues des versements volontaires et de l'épargne salariale peuvent être débloquées pour l'achat de la résidence principale.

(1) Les sommes issues des versements obligatoires du salarié et de l'employeur ne sont pas déblocables sous forme de capital (exemple : Article 83 transféré sur un contrat PER individuel). 

(2) Les  cas de déblocages des droits constitués dans le cadre d'un PER individuel sont précisés à l'article L224-4 du code monétaire et financier.

 

Les indications communiquées sur cette pages relatives aux cas de déblocages des contrats Plan Épargne Retraite sont données sous réserve de l'évolution des dispositions réglementaires et législatives en vigueur en date du 10 04 2020 et n'ont pas de valeur contractuelle.