Objectif retraite avec les Fidelity Target Funds

Entretien avec Christophe Fernandes Directeur Commercial de Fidelity International* | 20 octobre 2020

Nous savons qu'il est nécessaire pour chacun de préparer sa retraite en épargnant de façon régulière afin de se prémunir d'une importante baisse de revenu lors du départ à la retraite.

Pour constituer cette épargne retraite, il est possible d'allouer ces versements au travers du fonds en euros ou sur des supports en unités de comptes sélectionnés par le client dans le cadre de la gestion libre. Les fonds en euros sont entièrement sécurisés mais bénéficient de rendements de plus en plus faibles. Les supports en unités de comptes peuvent offrir des performances supérieures sur le long terme mais peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse.

Dans le cadre d'un investissement à long terme, il est également possible d'opter pour une gestion dite "à horizon". Cette solution permet de bénéficier du rendement des marchés lors des premières années de capitalisation et de sécuriser l'épargne constituée au fur et à mesure que la date du départ à la retraite du client approche.

Nous avons souhaité interroger Christophe Fernandes, Directeur Commercial - Relations Partenaires chez Fidelity International*, en particulier sur ce mode de gestion.

Monsieur Fernandes, Fidelity développe une gamme de fonds dédiée à la préparation de retraite nommée Target. En quoi est-elle différente des gestions à horizon proposées par la concurrence ?

D’ici 2040, plus de 25 % des personnes vivant dans des pays développés devraient avoir 65 ans ou plus. Ce changement à venir de la démographie dans le monde aura de nombreuses conséquences, notamment en matière de choix d’investissement. A long terme, les niveaux d’impôt, de pension retraite, de croissance économique, ainsi que la performance des investissements pourraient être profondément impactés. Il faudra épargner davantage, plus tôt et plus longtemps au regard de la baisse attendue des revenus futurs.

Fidelity propose des solutions et services d’investissement, mais aussi, des expertises liées à la retraite depuis sa création, soit il y a plus de 50 ans. Ainsi, nous avons toujours souhaité accompagner nos clients dans la préparation de leur avenir financier.

 

C’est précisément dans le cadre de cette attention portée à la contribution de l’indépendance financière de nos clients, que nous avons historiquement développé des produits dédiés à la préparation de la retraite. Cette expertise a notamment permis à Fidelity de se hisser parmi les leaders incontournables de ce domaine dans plusieurs pays.

Les Fidelity Target Funds sont donc des fonds à horizon, dédiés à la préparation de la retraite et qui se veulent « clés en main » pour les investisseurs. Concrètement, ces fonds investissent sur les marchés financiers internationaux, via une diversité d’instruments, avec une durée de placement en ligne avec la date de départ en retraite de chaque investisseur. Au cours de la durée de placement, la stratégie des Fidelity Target Funds va évoluer d’une phase de constitution du patrimoine, vers une phase de préservation du capital. Autrement dit, au début du placement lorsque l’horizon de la retraite est encore lointain, la constitution de patrimoine représente le principal objectif d’investissement. A mesure qu’on se rapproche de la date cible (de la retraite), la composition des fonds est progressivement réorientée vers des actifs plus défensifs, considérés moins risqués. La part des obligations dans les fonds augmenterait alors, puis les positions sur le marché monétaire prendraient définitivement le relais afin de protéger les revenus précédemment dégagés durant la première phase.

Un produit évolutif dans le temps

L’autre particularité des fonds Fidelity Target Funds, est qu’ils sont conçus qu’avec une variété d’horizon d’investissement, correspondant aux dates de départ en retraite de chacun.

 

En résumé, les Fidelity Target Funds représentent la totalité du savoir-faire de Fidelity mise en œuvre dans un seul produit. On y retrouve :

  1. Des investissements rigoureusement gérés, déployés au travers d’une diversité d’instrument financiers, à l’image de l’étendue des expertises de gestion de Fidelity

  2. Une exposition aux marchés internationaux les plus porteurs, grâce aux ressources uniques de Fidelity et ses plus de 150 analystes financiers répartis dans le monde

  3. Une approche de long terme à la fois des investissements et de la préparation de la retraite en général, en ligne avec l’ADN générationnel de Fidelity.

Concrètement, au sein de quels contrats PER individuels les fonds Target de Fidelity sont disponibles ?

A ce jour, les Fidelity Target Funds sont disponibles en France au sein des contrats distribués par les assureurs Cardif et Generali.

* Fidelity International est une société de gestion présente en France depuis 1994 et gérant aujourd'hui 437 milliards de dollars d'actifs pour le compte de 2.5 millions de clients dans le monde, à fin juin 2020. 

 

Auteurs

Christophe Fernandes          et Philippe Malguid

Christophe Fernandes, Fidelity International, Directeur Commercial - Relations Partenaires

Philippe Malguid, Groupe Sofraco - co-fondateur du site Contratper.com

  • LinkedIn Christophe Fernandes
  • LinkedIn Philippe Malguid

Risques spécifiques

  • La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.

  • Ces fonds investissant sur des marchés étrangers, la valeur des investissements peut être affectée par l'évolution des taux de change des devises.

  • Ces fonds investissent sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.

  • Les fonds n’offrent aucune garantie ou protection relativement à la performance, au capital, à la stabilité de l’actif net ou de la volatilité.

  • Ces fonds investissent dans des obligations dont le cours est influencé par l’évolution des taux d’intérêt, des notations de crédit des émetteurs et d’autres facteurs tels que l’inflation et les dynamiques de marché. En règle générale, le cours d’une obligation baisse en cas de hausse des taux d'intérêt. Le risque de défaut est fonction de la capacité de l’émetteur à payer les intérêts et à rembourser le prêt à l’échéance. En conséquence, le risque de défaut peut varier entre les États émetteurs et les entreprises émettrices.

  • Les obligations à haut rendement sont considérées comme des obligations plus risquées. Elles présentent un plus grand risque de défaut qui peut avoir des répercussions négatives sur les revenus et la valeur du capital du fonds qui y investit.

  • Compte tenu du plus grand risque de défaut, un investissement dans une obligation d’entreprise est généralement moins sûr qu’un investissement dans une obligation d’État.

 

Informations importantes

Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.

Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l'information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l'exception de l'Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume Uni ou aux Etats-Unis ; Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France.            

Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International.    Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Actifs et ressources de FIL Limited au 30.06.2020 - Chiffres non audités. Les spécialistes d’investissement inclus à la fois des analystes et associés. Les calculs de performance présentés ne tiennent pas compte des droits d’entrée prélevés lors d’un investissement. Par exemple, si les droits d’entrées prélevés sont de 5.25%, ceci équivaut à réduire le taux de croissance de 6% à 4.9% par an sur une période de 5 ans. Cet exemple représente les droits d’entrée les plus élevés applicables, si les droits d’entrée payés sont inférieurs à 5.25%, l’impact sur la performance totale sera moindre. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus/document d'information clé (DICI) pour l'investisseur et des rapports annuels ou périodiques actuellement en vigueur, disponibles sur simple demande auprès de FIL Gestion. Fidelity Funds “FF“ est une société d’investissement à capital variable (OPCVM) de droit luxembourgeois, avec différentes classes d’actions. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris.