Le Plan Epargne Retraite individuel : mode d'emploi

Le PER individuel en vidéo

Vous souhaitez être accompagné

Votre statut professionnel

arrow&v
 

Votre situation professionnelle
 
Le fonctionnement de votre PER individuel et votre potentiel d'économie d'impôts dépendent de votre situation professionnelle. Sélectionnez-la et accédez au simulateur.

combien un salarié pour verser sur un per

Salarié du secteur

public ou privé

combien un indépendant pour verser sur un per

Infirmier libéral, médecin, avocat, consultant...

combien un gérant de sarl pour verser sur un per

Gérant majoritaire de société à l'IS (SARL, EURL...)

Le principe du PER individuel

 

Le PER individuel est un nouveau dispositif qui vous permet d'épargner pour votre retraite en réalisant des économies d'impôts(1)

Créé dans le cadre de la loi PACTE de 2019 le nouveau PER individuel a pour vocation de remplacer les anciens contrats retraite Madelin et PERP. Il vous simplifie la préparation de votre retraite en étant plus simple et moins contraignant durant les deux temps de la vie du contrat :

  • lors de la phase d'épargne car vous pouvez augmenter, réduire ou arrêter vos versements librement jusqu'à votre départ à la retraite.

  • lors de votre départ à la retraite, vous pourrez disposer de votre épargne soit sous forme de rente, soit sous forme de capital (2). Votre épargne sera également déblocable de manière anticipée pour l'achat de votre résidence principale.

Les avantages fiscaux du PER individuel

Les versements réalisés sur votre PER individuel viennent diminuer votre revenu imposable dans la limite de votre plafond. Si vous êtes indépendant ou travailleur non salarié, ces montants pourront également venir en diminution de votre bénéfice imposable, que vous soyez imposé à l'impôt sur les sociétés ou un autre régime (BIC ou BNC).

Pour calculer votre plafond individuel et estimer vos économies d'impôts potentielles, utilisez le simulateur correspondant à votre situation professionnelle.

​Disponibilité de votre épargne

 

Avec le PER individuel, votre épargne pourra être disponible à votre retraite sous forme de capital ou de rente ou bien à titre exceptionnel dans l'un des cas de déblocage anticipés. En plus des cas correspondant à des accidents de la vie, vous pourrez ainsi disposer de votre capital lors de l'achat de votre résidence principale.

Lors de votre départ à la retraite, vous aurez le choix du mode de sortie :

  • 100 % sous forme de capital, en une fois ou de manière fractionnée

  • 100 % sous forme de rente viagère, qui pourra être réversible si cela est souhaité

  • en partie sous forme de capital et en partie sous forme de rente viagère

Découvrez ces cas en détail sur notre page Disponibilité de votre épargne

Les trois compartiments du Plan Epargne Retraite

Le nouveau PER permet une meilleure portabilité de l'épargne retraite. Il est notamment possible de transférer l'épargne des contrats individuels (PERP, Madelin) et collectifs (PERCO et article 83) sur le nouveau contrat unique PER.

Chaque Plan d'Epargne Retraite individuel comporte trois compartiments :

  • Compartiment 1 : Destiné à accueillir les versements volontaires réalisés par l'adhérent à titre individuel ainsi que tous les transferts d'épargne provenant de contrats PERP ou Madelin ainsi que du compartiment 1 d'un éventuel autre PER individuel.

- la participation

- l'intéressement

- l'abondement de l'employeur

- les droits inscrits au compte épargne temps.

  • Compartiment 3 : Pour accueillir les sommes issues des cotisations obligatoires employeurs et salariés lorsque le salarié n'est plus obligé d'adhérer au dispositif. (exemple : Salarié qui avait un contrat retraite article 83 dans son ancienne société et qui souhaite transférer les sommes sur son nouveau Plan d'Epargne Retraite )

Les compartiments 2 et 3 des PER individuels pourront être alimentés par transferts de fonds en provenance de contrats d'épargne retraite. Nous sommes disponibles pour vous renseigner et vous accompagner sur ces transferts.

La fiscalité des prestations

 

La fiscalité appliquée aux prestations versées à la retraite dépendra des versements réalisés et des modes de retraits choisis (capital ou rente). Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée à la fiscalité du PER individuel.

 

(1) Dans la limites des plafonds autorisés en fonction de votre situation, en contrepartie lorsque vous récupérez votre épargne, celle-ci sera soumise à la fiscalité détaillée sur notre page fiscalité

(2) La sortie en capital est possible pour l'épargne provenant des versement volontaires

Les indications communiquées sur cette pages relatives à la fiscalité et au fonctionnement du Plan Epargne Retraite Individuel sont données sous réserve de l'évolution des dispositions réglementaires et législatives en vigueur en date du 10 04 2020. Ces informations n'ont pas de valeur contractuelle.