Quelle place pour les gestions thématiques dans un projet retraite ?

Entretien avec Dimitri Lafon, de Natixis Investment Managers Internationnal | 7 décembre 2020

La gestion financière est au cœur de la performance de l’épargne retraite. Une gestion adaptée doit prendre en compte l’échéance du projet, le profil de l’épargnant et également le sens que l’épargnant veut donner à cette épargne.

Dans le cadre d’un PER, il est possible de déléguer cette gestion en optant pour une gestion pilotée ou à horizon ou bien de choisir de faire soi-même les fonds investis dans le cadre d’une gestion libre.

Dimitri Lafon, Responsable Relations Investisseurs chez Natixis Investment Managers International, a accepté de répondre à nos questions. Nous avons souhaité faire avec lui un focus sur les fonds « thématiques » éligibles dans le cas de la gestion libre.

Monsieur Lafon, quel est l’intérêt d’investir sur des solutions thématiques pour préparer sa retraite ?

Parler de retraite aux épargnants vous oblige à vous projeter, de fait, sur un horizon d’investissement très long. Les actions internationales sont une classe d’actifs particulièrement adaptée à ce cadre d’investissement et permettent d’obtenir des rendements supérieurs sur le long terme, en contrepartie d’une prise de risque plus élevée. C’est pourquoi nous vous suggérons d’investir dans des stratégies claires et lisibles pour vos clients, qui proposent une vision du monde de demain. Créer l’adhésion de votre client en intégrant du sens et du bon sens à vos propositions d’investissement sera la clé du succès.

 

« Préparer sa retraite en investissant dans un monde qui vous ressemble ! »

 

Ces investissements thématiques offrent une vraie diversification, tant sectorielle que géographique, ainsi qu’une certaine résilience au travers des cycles économiques. Ces fonds investissent sur des thèmes évocateurs pour vos clients, délivrant des taux de croissance supérieurs à celle de l’économie mondiale, tout en adoptant une approche responsable. C’est aussi tout simplement la possibilité de préparer sa retraite en investissant dans un monde qui vous ressemble !

Pouvez-vous nous donner des exemples de fonds thématiques particulièrement pertinents pour quelqu’un souhaitant donner du sens à sons épargne retraite ?

Désormais, l’ESG et la gestion thématique deviennent incontournables dans notre approche de construction de portefeuilles.

Nous avons la chance de compter parmi nos affiliés la référence de la gestion thématique globale avec Thematics AM et celle de la gestion responsable avec Mirova.

La thématique de l’Intelligence Artificielle (IA) et la Robotique proposée par notre affilié Thematics AM avec un marché diversifié en forte croissance est un bon exemple. Les progrès technologiques et d’automatisation liés à l’IA et à la robotique modifient nos modes de vie, nos interactions ainsi que les modèles d’affaires des entreprises. Ces tendances sont dues aux avancées significatives en matière de performance et à la baisse rapide des coûts des technologies clés. Les applications sont nombreuses et ne cessent d’augmenter, que ce soit dans l’automatisation industrielle, la santé, les tâches bureautiques et les services aux consommateurs. Les gérants de Thematics AM peuvent ainsi construire un portefeuille équilibré et diversifié en fonction de leurs convictions les plus fortes.

 

Une autre illustration très actuelle peut être faite au travers du thème de l’environnement, travaillé par Mirova. Les avancées techniques sont clés pour relever les enjeux majeurs de notre planète et c’est ainsi que la révolution environnementale se met en ordre de marche. Les énergies renouvelables, les bâtiments verts, la mobilité propre, l’économie circulaire, la gestion des eaux et des déchets… l’Humanité devient plus responsable et toutes ces technologiques plus rentables. A cela vient s’ajouter la nouvelle stratégie de développement de l’Europe qui va non seulement augmenter les investissements, la recherche et l’innovation au sein des grandes entreprises européennes mais va aussi servir de catalyseur pour la transition environnementale engagée dans la région depuis près de trente ans.

L’association de sources de performance différentes et diversifiées vous permettent de construire un portefeuille plus robuste et résilient au travers des cycles économiques. Il est d’ailleurs tout à fait possible de combiner ces deux univers thématiques à des solutions à horizon spécialement conçu pour préparer sa retraite.

En matière de gestion à horizon, pouvez-vous nous présenter les opportunités proposées par Natixis ?

Nos spécialistes de la construction de portefeuille ont conçu pour vous les fonds de la gamme Natixis Horizon en sélectionnant et assemblant entre eux divers sous-jacents gérés par nos Affiliés, pour un pilotage optimisé du risque dans la durée. La gamme Natixis Horizon s’adresse aux épargnants qui souhaitent profiter d’une solution retraite « clé en main » : l’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul placement et c’est la composition du fonds qui évolue dans le temps afin de rechercher une croissance de l’épargne à horizon de la retraite.

L’épargnant a une seule question à se poser : « Quelle est ma date de départ en retraite ? »

La gamme Natixis Horizon s’articule autour de 8 compartiments, créés par tranches de 5 ans. L’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul et même compartiment, celui dont l’horizon d’investissement comprend sa date prévisionnelle de départ à la retraite.

Sur le site de Natixis nous avons pu découvrir une série Green Mirror, pourriez-vous nous en dire plus ?

Notre série évènement, Green Mirror représente une opportunité assez actuelle et moderne de délivrer nos principaux messages sous forme d’épisodes en proposant un voyage au cœur de la révolution environnementale et digitale.

Au travers de ce voyage, nous vous proposons de découvrir la vision que nos experts ont du monde de demain et de faire un focus sur les thèmes, les secteurs ainsi que les entreprises qui seront capables de construire et de façonner ce nouveau monde.

Voici le lien pour découvrir la série Green Mirror produite par Natixis :

Natixis Green Mirror

*ESG : une gestion dite ESG (pour Environnement, Sociétal et de Gouvernance) correspond à une méthode intégrant des critères prenant en compte les enjeux de développement durable dans l’analyse des stratégies d’entreprise.

**Indicateur Rendement Risque : le profil de risque et de rendement est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7. Plus ce score est élevé plus le niveau de risque est fort. En contrepartie, l'investisseur espère aussi un rendement plus élevé.

 

Auteurs

Dimitri Lafon         et Philippe Malguid

Dimitri Lafon, Natixis Investment Managers International - Responsable Relations Investisseurs

Philippe Malguid, Groupe Sofraco - co-fondateur du site Contratper.com

  • LinkedIn Dimitri Lafon
  • LinkedIn Philippe Malguid

 

Les fonds Natixis Horizon cités ci-avant sont des FCP français agréés par l’AMF. Pour ces fonds, le capital n’est pas garanti. Les fonds sont exposés à des risques spécifiques notamment : risque actions, de crédit, de taux, lié aux pays émergents, lié aux sociétés de petite ou moyenne capitalisation, de liquidité, de change, lié à la composition de l’actif dans le temps, risque de contrepartie et risque lié à la fiscalité. Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds.

L’Echelle/Indicateur de Risque et de Rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondants à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un fonds par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur règlementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculé à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement cet indicateur peut évoluer. L’échelle de risque indiquée sur le document est celle en vigueur à la date de rédaction du document.

Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou non Professionnels,, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.

En France : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers International - Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 90-009, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738. Siège social: 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.

L’entité susmentionnée est une unité de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.

Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, elle ne garantit pas l’exactitude, y compris celles des tierces parties, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques, les risques, et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires disponibles gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion. Tout investissement est porteur de risques, y compris le risque de réaliser des pertes. Il n’existe aucune garantie qu’un investissement réalisera ses objectifs de performance ou que les pertes pourront être évitées. La performance passée ne préjuge pas nécessairement des résultats futurs, aucune garantie ne pouvant être donnée en la matière.

Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS RCS Paris 453 952 681  Capital : €178 251 690  43, Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris   www.im.natixis.com

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL Société anonyme au capital de 51 371 060,28 € - 329 450 738 RCS Paris - Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 90-009. Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris www.im.natixis.com