La gestion à horizon : une stratégie clé en main pour préparer votre retraite

Entretien avec Olivier Bussière – Expert Leader Épargne chez Natixis Investment Managers International | 9 Avril 2021

 

Essentielle à la performance de l’épargne retraite, une gestion financière adaptée au besoin de l'épargnant doit prendre en compte l’échéance de son projet, son profil, ses convictions et également les thèmes sur lesquels il souhaite investir.

Olivier Bussière, Gérant de la Gamme Natixis Horizon revient sur l’intérêt de cette offre pour préparer sa retraite ainsi que les évolutions récentes qui devraient renforcer encore son attrait et sa pertinence.

Monsieur Bussière, avant d’évoquer les évolutions récentes de l'offre Natixis Horizon, pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne concrètement ? De quoi s’agit-il ?

La gamme Natixis Horizon s’adresse aux épargnants qui souhaitent profiter d’une solution retraite « clé en main » : l’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul placement et c’est la composition du fonds qui évolue dans le temps afin de rechercher une croissance de l’épargne à horizon de la retraite. L’épargnant a une seule question à se poser : « Quelle est ma date de départ en retraite ? » La gamme Natixis Horizon s’articule autour de 8 compartiments, créés par tranches de 5 ans. L’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul et même compartiment, celui dont l’horizon d’investissement comprend sa date prévisionnelle de départ à la retraite. Avec le reste de l’équipe, nous avons conçu et gérons les fonds de la gamme Natixis Horizon en sélectionnant et assemblant entre eux divers sous-jacents gérés par nos multiples affiliés, pour un pilotage optimisé du risque dans la durée.

Un mode de gestion spécialement conçu pour la retraite

8 FCP à horizon ouverts pour les clients de 20 à 55 ans

Justement, pouvez-vous nous expliquer les principes de cette gestion. Quelles optimisations avez-vous réalisé en début d’année en la matière ?

Tout d’abord, des marges de manœuvre asymétriques (+10% / -20% pour les actions) sont exploitées afin de disposer de plus de souplesse dans la gestion et de prendre en compte l’évolution de l’environnement économique et financier. Ensuite, l’univers d’investissement est géographiquement large, sur les marchés internationaux d’actions et/ou de taux. A titre de diversification (maximum 10%), le FCP peut investir sur les matières premières, les obligations convertibles, ou encore les obligations à haut rendement (obligations dites spéculatives). Enfin, plus récemment, nous avons revu les modalités d’atterrissage à l’échéance de chaque compartiment, avec une dynamisation de l’allocation (15% au lieu de 0 en actions). Nous avons fait le constat que les épargnants conservaient leurs avoirs de nombreuses années après l’échéance des compartiments. Pour répondre à ceci, nous visons aujourd’hui une espérance de gain supérieure à un placement sans risque.

 

A la fin de l’été, vous avez effectué une revue complète des supports d’investissements dans les fonds. Avec quels objectifs ?

Chez Natixis Investment Managers nous sommes riches de plus de 20 sociétés de gestion affiliées, soit plus de 200 stratégies d’investissement élaborées par ces affiliés. Cela nous laisse de vastes possibilités d’investissement pour les Natixis Horizon ! Nous avons donc poursuivi 3 objectifs lors de notre revue : 1- Introduire de nouveaux affiliés au sein des portefeuilles ainsi que de nouvelles classes d’actifs, sur les compartiments à plus long terme. 2- Capitaliser sur les stratégies et affiliés reconnus pour la constance et la qualité de leurs performances afin de soutenir la gamme. 3- Sélectionner les stratégies les meilleurs possibles parmi notre offre en constante évolution, et compte tenu des nouveaux benchmarks et marges de manœuvre.

Désensibilisation - mode d'emploi

desensibilisation gestion évolutive.jpg

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets d’impact dans les portefeuilles ?

Tout d’abord, l’intégration de notre affilié Thematics AM, avec plus précisément son fonds sur la thématique Eau, qui pèse jusqu’à 5% dans les portefeuilles à horizon éloigné. Cet affilié récent a créé il y a deux ans une gamme de fonds suivant les grandes tendances de notre monde de demain. Nous avons choisi le thème de l’eau pour son profil rendement/risque défensif. C’est la seule ressource véritablement essentielle à la vie et il existe un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande, aggravé par les problèmes de pollution. Ensuite, l’intégration des fonds ISR Mirova Europe Sustainable Equity Fund pour 5% ou encore Mirova Euro Green Sustainable Bond pour 2%. Nous avons travaillé de concert avec notre filiale reconnue pour son implication dans l’investissement responsable et dont les fonds bénéficient de l’ensemble des labels du monde de l’ESG. Nous avons ainsi choisi deux supports complémentaires à ceux déjà présents dans la gamme Natixis Horizon.

 

Pour être éligible à la Loi PACTE, les fonds à horizon doivent contenir une part actions PME d’au moins 10%. Quelles ont été les conséquences pour vous ?

Oui, dès le vote de la loi Pacte, nous avons augmenté la part des actions PME au-dessus du nouveau ratio réglementaire de 10%. Nos investissements sont réalisés avec le fonds DNCA Actions Euro PME qui affiche une performance très soutenue et largement supérieure à sa catégorie.

 

Si vous deviez résumer les principales évolutions de gestion pour ces fonds, que diriez-vous ?

Les principales sources de performances des fonds ont été revues et adaptées : - Univers d’investissement et benchmark, - Amélioration de l’univers d’investissement, notamment l’extension possible aux actifs réels, - Perspective de rendement positif jusqu’à l’échéance avec 15% d’actions dans le benchmark à l’échéance. En outre, de nouvelles marges de manœuvre d’allocation tactique ont été mises en œuvre : - Asymétriques pour gérer le risque de baisse, - Respectueuses des contraintes de détention d’actifs « faibles risque » et de PEA PME, - Larges pour permettre un impact significatif du processus de gestion active dans la performance. Enfin, la sélection des supports a été renforcée avec l’objectif d’une performance attendue plus robuste en maximisant le couple rendement - risque.

 

   

​Olivier Bussière est Expert Leader Epargne chez Natixis Investment Managers International -

 

Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.

L’Echelle/Indicateur de Risque et de Rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondants à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un fonds par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur règlementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculé à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement cet indicateur peut évoluer. L’échelle de risque indiquée sur le document est celle en vigueur à la date de rédaction du document.

En France : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers International - Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 90-009, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738. Siège social: 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.

L’entité susmentionnée est une unité de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.

Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, elle ne garantit pas l’exactitude, y compris celles des tierces parties, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Les analyses et opinions exprimées par des tierces parties sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Natixis Investment Managers.

La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Pour une information complète sur les orientations stratégiques, les risques, et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires disponibles gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion. Tout investissement est porteur de risques, y compris le risque de réaliser des pertes. Il n’existe aucune garantie qu’un investissement réalisera ses objectifs de performance ou que les pertes pourront être évitées. La performance passée ne préjuge pas nécessairement des résultats futurs, aucune garantie ne pouvant être donnée en la matière.

Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie. Achevé de rédiger en avril 2021.

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS RCS Paris 453 952 681  Capital : €178 251 690  43, Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris   www.im.natixis.com

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL Société anonyme au capital de 51 371 060,28 € - 329 450 738 RCS Paris - Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 90-009. Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris www.im.natixis.com

  • LinkedIn Olivier Bussière