Le Plan Epargne Retraite individuel Cardif : Cardif Essentiel Retraite

L'avis de contratper.com

CARDIF.PNG
avis positif cardif essentiel retraite

Ce que nous aimons

Une offre financière complète (1) 

- 800 fonds disponibles en gestion libre dont 50 labélisés Investissement Socialement Responsable

- 6 fonds immobiliers

- des fonds structurés accessibles en versements libres

- des fonds en private equity pour diversifier vos investissements sur des entreprises non cotées 

La possibilité de mixer les modes de gestion

Il est possible de mixer les modes de gestion entre eux, cela vous permet de déléguer la gestion d'une partie de votre épargne et d'en gérer une partie vous même (1).

Une gestion pilotée innovante "Isovol"

Le gérant de la SICAV(2) BNP Paribas Perspectives va respecter un niveau de volatilité(3) qui va réduire progressivement à l'approche de la retraite. Cette technique lui donne plus de souplesse et d'opportunités qu'une gestion pilotée classique. Les investissements se feront au sein d'un univers de placements extrêmement large (ETF, futures...) (1).

Une garantie décès complémentaire jusqu'à 765 000 euros

Cette garantie protège vos bénéficiaires en cas d'une éventuelle moins-value sur votre contrat si vous étiez amené à décéder avant vos 75 ans. Le plafond de cette garantie se porte à 765 000 euros.

ce que nous aimons moins cardif essentiel retraite

Ce que nous aimons moins

Pas de garantie prévoyance

Pour les travailleurs non salariés, le Plan Épargne Retraite de Cardif ne donne pas la possibilité de souscrire la garantie de prévoyance optionnelle "Exonération des cotisations" comme cela est proposé sur d'autres contrats.

Présentation du contrat Cardif Essentiel Retraite

BNP Paribas Cardif en quelques chiffres

 

- Filiale du groupe BNP Paribas, fondé il y a près de 45 ans

- 239 Milliards d'euros d'actifs gérés au 01/01/2019

- 100 millions d'assurés

- présent dans 35 pays (Europe, Asie, Amérique Latine)

affiche plan epargne retraite cardif essentiel retraite

Les modes de gestion disponibles

 

Les modes de gestion à horizon et pilotée ont pour objectif de dynamiser votre épargne à long terme(1) puis de la sécuriser progressivement à l’approche de votre départ à la retraite. La gestion à horizon se base sur une réduction de l'exposition aux actifs dynamiques au profit d'actifs plus sécurisés. La gestion pilotée BNP Paribas Perspective prend comme critère de référence la volatilité* dont le niveau cible diminue à l'approche de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite.

La gestion à horizon

Le PER Individuel Cardif Essentiel Retraite vous donne accès, en gestion à horizon, à trois sociétés de gestion BNPP AM, Fidelity et Natixis. En fonction de votre sensibilité, vous sélectionnez une de ces sociétés de gestion. Les versements sont réalisés sur un seul support Organisme de Placement Collectif (OPC) dont l'horizon de placement est votre date de départ à la retraite. Plus vous approcherez de cette date et moins la part d'actifs risqués sera importante dans l'OPC.

Vous trouverez les performances des gestions à horizon en bas de cette page (1).

La gestion pilotée avec la SICAV (2) BNP Paribas Perspectives

 

Cette gestion pilotée est basée sur une technique de gestion innovante nommée "IsoVol" qui a pour objectif de contrôler le niveau de  risque en maintenant la volatilité proche d'un niveau préalablement déterminé (1).

Plus votre date de départ en retraite approche, moins le niveau de volatilité cible est élevé. Cela signifie donc que le niveau de risque se réduit à l'approche de l'échéance.

Le gérant de cette SICAV aura une grande flexibilité pour gérer son allocation d’actif, celui-ci aura accès à un univers d'investissement extrêmement diversifié aussi bien en termes de classes d'actifs que de zones géographiques(1).

Accès au détail de la gestion pilotée (prospectus, performances et DICI)

Évolution du niveau de volatilité cible au fil des ans

graphique volatilité bnp paribas perspectives

​La Gestion libre

La gestion libre vous offre de vastes opportunités d'investissements parmi une gamme de 800 unités de compte en architecture ouverte. Ainsi, vous êtes libres de diversifier votre épargne par type d'actif, par secteur d'activité, par thématique ou encore par zone géographique. Accédez également aux fonds immobiliers disponibles, aux fonds structurés et aux valeurs en private equity si vous souhaitez investir dans des entreprises non cotées (1).

Le fonds en euros Cardif Assurance Vie est également accessible en gestion libre. Celui-ci vous permet de garantir une partie de vos avoirs.

En faisant le choix de la gestion libre vous pouvez multiplier les modes de gestion détaillés sur cette page (gestion libre et gestion à horizon). Le PER Cardif Essentiel Retraite vous permet de mixer les modes de gestion avec d'autres unités de compte.

Les règles de conversion en rente

Avec le PER Cardif Essentiel Retraite, le montant brut de votre rente sera déterminé à partir de la table de mortalité en vigueur à la date de transformation.

Les options de rente

 

Au moment de la conversion de votre épargne en rente, vous aurez le choix parmi diverses options vous permettant d'adapter ces revenus complémentaires à votre situation et à vos projets :

Rente viagère simple : vous assure un complément de revenu pendant toute votre vie

Rente viagère réversible : permet à votre conjoint ou un proche désigné de bénéficier de la réversion de votre rente si vous décédez avant elle ou lui.

Rente avec annuités garanties : protège vos proches en leur assurant un revenu régulier sur la période déterminée.

Rente par paliers : vous permet de moduler vos revenus en fonction de vos besoins pendant votre retraite.

Rente dépendance : vous assure un complément de revenu majoré en cas de perte d’autonomie.

Sortie en capital

Avec le PER individuel, lors de votre départ à la retraite, vous pourrez récupérer votre épargne partiellement ou totalement sous forme de capital. Cette sortie en capital pourra se faire en une fois ou de manière fractionnée.

En cas de décès avant la conversion du capital en rente

Si votre décès intervenait avant la transformation en rente, le capital basé sur l'épargne restant investie sur le contrat serait versé au bénéficiaire. Ce capital peut être complété par la garantie plancher décès incluse au contrat dont le montant est plafonné à 765 000 euros.

​​

Fonds et performances

 

Les supports éligibles en gestion libre

Les modes de gestion à horizon

Les supports éligibles en gestion libre

(1) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(2) SICAV : Société d'Investissement à Capital Variable

(3) La volatilité mesure l'amplitude des variations d'un actif financier

Informations non-contractuelles – se référer aux conditions générales du contrat Cardif Essentiel Retraite - novembre 2019 disponible sur simple demande via notre formulaire de contact.

Cardif Essentiel Retraite est un PER individuel assuré par CARDIF Assurance vie

Siège social : 1 boulevard Hausseman 75 009 Paris

SA au capital social de 719 167 488 €

Entreprise régie par le code des assurances 732 028 154 RCS Paris

Contrat collectif souscrit par UFEP, association à but non lucratif, régie par la loi de 1901

Siège social : 1, rue des Fondrières - 92 000 Nanterre