PER BNC BIC libéraux.jpg

Le PER individuel pour les professionnels aux BNC (1) ou BIC (2)

Vous êtes indépendant, profession libérale au BIC ou BNC.

Le PER individuel est la solution pour préparer votre retraite.

  • Complétez votre retraite en épargnant depuis votre compte professionnel

  • Réalisez des économie d'impôts

  • Sécurisez votre retraite même en cas d'arrêt de travail

Vous souhaitez être accompagné

 

Combien verser sur votre Plan Épargne Retraite ?

Les versements possibles

​​Le montant que vous pouvez épargner chaque année au titre des versements déductibles (Art 154 bis du CGI) est de 10 % des bénéfices imposables de l'année en cours majorés de 15 % de votre bénéfice compris entre le PASS (6) et huit fois le PASS.

Il conviendra de retirer de ce montant les sommes que vous auriez éventuellement perçues au titre de l'abondement sur un PERCO (7).

Découvrez combien verser et simulez votre économie potentielle d'impôt

 

Vos versements sont déduits de votre bénéfice imposable (BOC, BNC) et ainsi vous réduisez vos impôts. Renseignez notre simulateur et découvrez le montant de vos économies d'impôts.

 

Le PER vous permet d'épargner pour votre retraite en réalisant des économies d'impôts (3). En tant que professionnel soumis aux BIC ou BNC, les sommes que vous versez sur votre Plan d'Epargne Retraite individuel viennent réduire votre bénéfice soumis à l'impôt.

Créé dans le cadre de la loi PACTE de 2019 le nouveau PER individuel simplifie la préparation de votre retraite en présentant plus de souplesse et moins de contraintes que les anciens contrats retraite Madelin et PERP. Il vous permettra notamment de récupérer votre épargne revalorisée des éventuels intérêts (4) soit sous forme de rente, soit sous forme de capital (5) lors de votre départ en retraite.

La fiscalité appliquée dépendra alors des modes de retraits et de versements réalisés. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur notre page dédiée à la fiscalité du PER individuel.

Grâce à ce nouveau dispositif, il vous sera également possible de débloquer l'épargne issue de vos versements déductibles pour l'acquisition de votre résidence principale.

Chaque contrat de notre sélection propose des caractéristiques particulières.

Découvrez notre sélection pour savoir lequel est fait pour vous.

(1) BNC : Bénéfices Non Commerciaux

Les personnes relevant de la catégorie BNC et soumises à l'impôt correspondant sont les suivantes :

- Les professions exercées en libéral : architectes, avocats, médecins, infirmiers, praticiens médicaux, experts-comptables par exemple

- Les titulaires de charges et offices : notaires, huissiers, greffiers, commissaires-priseurs par exemple

- Ceux dont les bénéfices ne se rattachent à aucune autre catégorie tels que les revenus des agents commerciaux ou des prêtres par exemple.

(2) BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux

Les personnes relevant de la catégorie BIC sont les suivantes :

- Les entrepreneurs individuels ou exploitants exerçant en nom propre

- Les associés uniques d'EURL

- Les associé uniques de sociétés de personne (pour la part du bénéfice qui correspond à leurs droits).

(3) Dans la limites des plafonds autorisés en fonction de votre situation, en contrepartie lorsque vous récupérez votre épargne, celle-ci sera soumise à la fiscalité détaillée sur notre page fiscalité

(4) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(5) La sortie en capital est possible pour l'épargne provenant des versement volontaires

(6) PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale soit 41 136 € en 2020 et 40 524 € en 2019

(7) PERCO : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif

Les indications communiquées sur cette pages relatives à la fiscalité et au fonctionnement du Plan Epargne Retraite Individuel sont données sous réserve de l'évolution des dispositions réglementaires et législatives en vigueur en date du 10 04 2020. Ces informations n'ont pas de valeur contractuelles, elles sont fournies sur la base des renseignements que vous avez complétés et ne seraient se substituer à l'étude réalisée par un conseiller.  Vous pouvez demander à rencontrer un conseiller via le formulaire de contact disponible sur ce site.

En savoir plus sur le fonctionnement du PER individuel pour les indépendants et professions libérales