Le Plan Épargne Retraite Swiss Life : SwissLife PER Individuel

L'avis de contratper.com

avis positif swisslife per individuel

​Ce que nous aimons

 

Pour les travailleurs non salariés (TNS), une garantie exonération des cotisations en option

En cas d'arrêt de travail, vos versements périodiques sont pris en charge par Swiss Life après une franchise de 90 jours. Il s'agit d'une véritable protection du niveau de votre future retraite.

Les fonds immobiliers

En plus des 11 SCPI proposées, le contrat PER de Swiss Life vous permet d'accéder aux OPCI et SCI SwissLife Dynapierre, Primonial Capimmo, Sofidy Conviction Immobilières A et à la SCP LF Philosophale 2. Vous aurez ainsi accès au marché immobilier sans vous soucier de sa gestion tout en bénéficiant du cadre fiscal du PER (1).

Les options d'arbitrage

Des options telles que l'arbitrage automatique des plus-values permettent de sécuriser les gains réalisés sur les supports financiers vers le fonds en euros.

Il vous est également possible d'arbitrer progressivement depuis le fonds en euros vers les supports choisis en gestion libre grâce à l'investissement progressif.

SwissLife PER individuel.png

Une large gamme d'options de rente

C'est au moment de votre départ à la retraite que vous choisirez le type de rente souhaitée. Le plan épargne retraite individuel de Swiss Life propose de nombreuses solutions afin de s’adapter à chaque situation :

- protection du conjoint grâce à une rente réversible

- rente avec annuités garanties

- rente par paliers croissants ou décroissants

- indexation du montant de rente...

Une application mobile pour suivre votre contrat en ligne

L'application MySwissLife vous permettra à tout moment d'accéder au détail de votre contrat, à vos documents, de suivre votre épargne et de consulter vos opérations.

ce que nous aimons moins swisslife per individuel

Ce que nous aimons moins

Malgré une offre financière large le PER individuel Swiss Life ne donne pas accès à des fonds en private equity.

Présentation du contrat SwissLife PER Individuel

Swiss Life en quelques chiffres

Fondée en 1857 en Suisse, Swiss Life est l'un des acteurs de référence sur le marché européen de la retraite et de la prévoyance.

​​- Capitalisation boursière de 16,3 milliards de francs suisses au 01/01/2020

- Cotée à la Bourse de Zurich

- Notation Standard & Poor's : A+

- Solvabilité du groupe : Solvabilité 2 > 200 % et SST > 200 %  au 01/01/2020

 

Les modes de gestion disponibles

 

Pilotage retraite

 

Préconisé comme mode de gestion par défaut dans le cadre de la loi PACTE, la gestion pilotée permet de tirer profit du dynamisme des marchés à long terme tout en sécurisant progressivement votre épargne à l'approche de votre retraite. Le gestionnaire définira sa stratégie d'investissement en prenant en compte votre profil investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et la date prévue de votre départ en retraite(1).

Profil prudent

graphique profil prudent swisslife per individuel
grille pilotage retraite.PNG

Profil équilibre

Profil dynamique

graphique profil dynamique swisslife per individuel

La répartition de l'épargne entre les fonds évolue de manière à respecter la volatilité cible en fonction du profil et de l'horizon de placement jusqu'à être totalement sécurisée sur le fonds en euros de Swiss Life.

Gestion libre

La gestion libre vous permet de gérer vous même votre épargne retraite. Le contrat SwissLife PER Individuel vous donne accès à un large choix de plus de 600 supports en unités de comptes(1) dont des fonds immobiliers ou des produits structurés pour diversifier votre épargne. Le fonds en euros Swiss Life sera également utile pour sécuriser vos investissements. 

Les options financières disponibles vous permettent d'investir progressivement, de sécuriser ou dynamiser votre épargne automatiquement :  arbitrage automatique des plus-values ou en cas de moins-value.

La gestion libre vous donne également accès au fonds en euros Swiss Life dont le rendement 2019 va de 1,00 % à 2,70 % selon le niveau d'encours et le taux d'unités de compte du contrat (2).

Conversion en rente

Avec le plan épargne retraite individuel de Swiss Life, vous bénéficiez d'une table de mortalité garantie à l'adhésion pour les versements volontaires déductibles et à la date de l'opération pour les transferts et versements non déductibles.

Les options de rente

Lors de votre départ à la retraite, vous aurez la possibilité de choisir parmi les rentes suivantes :

Rente viagère simple : pour vous assurer un revenu tout au long de votre vie.

Rente viagère avec annuités garanties : permet à votre bénéficiaire de percevoir l’intégralité des annuités restantes si vous décédiez pendant la période de garantie.

Rente viagère réversible : assure à votre bénéficiaire de percevoir une rente de 30 % à 100 % de votre rente à votre décès.​

Vous pouvez également choisir l'une de ces deux options complémentaires sur les rentes de référence :

Indexation de la rente de référence : revalorise au minimum de 2 % votre rente chaque année.

Rente à palier croissante ou décroissante : vous permet d'adapter le niveau de votre rente à la hausse ou à la baisse pendant une période de 3 à 10 ans.

Sortie en capital

Avec le plan épargne retraite, il est également possible de récupérer votre épargne en totalité ou en partie sous forme de capital lors de votre départ en retraite. La sortie en capital pourra se faire en une fois ou de manière fractionnée.

Les options de prévoyance

​La garantie plancher décès est incluse automatiquement dans le contrat. Elle assure aux bénéficiaires, en cas de décès de l'assuré, le versement d'un capital dans le but de compenser une éventuelle moins-value jusqu'à 75 000 euros.

 

Pour les travailleurs non salariés, il est possible de bénéficier d'une garantie exonération des cotisations en option : en cas d’arrêt de travail consécutif à une maladie ou un accident, Swiss Life prend en charge les cotisations périodiques après un délai de franchise de 90 jours.

En cas de décès avant la conversion du capital en rente

Si votre décès intervenait avant la transformation en rente, le capital basé sur l'épargne restant investie sur le contrat serait versé au bénéficiaire. Ce capital peut être complété par la garantie plancher décès incluse au contrat.

Fonds et performances

Les pilotages retraite

Les fonds immobiliers

Les supports éligibles en gestion libre

 

Les informations indiquées ci-dessus sont non contractuelles – se référer aux conditions générales du contrat SwissLife PER Individuel références 1312 disponible sur simple demande via notre formulaire de contact.

(1) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(2) Rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 0,65 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Swiss Life PER Individuel est un PER individuel assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine

Siège social : 7, rue Belgrand. 92300 Levallois-Perret

SA au capital social de 169 036 086,38 €

Entreprise régie par le code des assurances - 341 785 632 RCS Nanterre - www.swisslife.fr

Contrat collectif souscrit par CERENA, association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, agissant en qualité d’association souscriptrice.

Numéro d’inscription : 477 659 437/GP3. Siège social : 7, rue Belgrand. 92300 Levallois-Perret