image per artisans

Le Plan d'Epargne Retraite pour les travailleurs non salariés (TNS)

Vous êtes artisan, commerçant, gérant de société soumise à l'impôt sur les sociétés.

Le PER individuel est la nouvelle solution pour votre retraite.

  • Complétez votre retraite grâce à votre entreprise

  • Faites des économies d'impôts

  • Sécurisez votre retraite quoi qu'il arrive

Vous souhaitez être accompagné

 

Les versements déductibles possibles

 

Le montant que vous pouvez investir chaque année dans le cadre des versements déductibles est limité à 10 % des revenus de l'année en cours majorés de 15 % de votre rémunération comprise entre un PASS (4) et huit fois le PASS (Art 154 bis du CGI).
Il faut déduire de cette enveloppe disponible les sommes que vous auriez éventuellement perçues au titre de l'abondement PERCO (5).

Combien verser sur votre PER ?

Simulateur d'économie d'impôts pour les TNS

Que vous soyez TNS, en nom propre ou gérant de société (SARL, EURL...), calculez le montant maximum déductible que votre société peut verser chaque année sur votre PER individuel.

 

Pour en savoir plus sur le PER individuel pour les TNS

Créé en 2019 dans le cadre de la loi PACTE pour remplacer les anciens contrats retraite Madelin et PERP, le nouveau PER présente plus de liberté et de clarté pour préparer votre retraite par capitalisation. La principale évolution est la possibilité de sortir son épargne à 100 % sous forme de capital (2). Ainsi, au moment de votre retraite, vous pourrez récupérer votre épargne revalorisée des éventuels intérêts (3), soit sous forme de rente, soit sous forme de capital, en une ou plusieurs fois.

Lorsque vous récupérerez votre épargne, la fiscalité appliquée dépendra des modes d'alimentation et de sortie (rente ou capital) choisis. Pour en savoir plus sur la fiscalité du PER individuel, découvrez notre page fiscalité.

Un nouveau cas de déblocage anticipé proposé par ce nouveau dispositif vous permet de récupérer l'épargne issue de vos versements déductibles en cas d'achat de votre résidence principale.

​Le PER individuel vous permet de préparer votre retraite tout en diminuant vos impôts. En tant que gérant d'entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés, les versements sur votre PER peuvent être réalisés par votre structure et réduisent ainsi votre résultat soumis à l'impôt. De plus, ces versements ne seront pas considérés comme un revenu fiscalement imposable (1).

Chaque contrat de notre sélection propose des caractéristiques particulières. Découvrez notre sélection pour savoir lequel est fait pour vous.

Vous n'êtes pas gérant de société soumis à l'Impôt sur les Sociétés ?

Accédez à la page correspondant à votre situation :

Salarié

Professionnel soumis au régime du BIC ou BNC

(1) Dans la limites des plafonds autorisés en fonction de votre situation, en contrepartie lorsque vous récupérez votre épargne, celle-ci sera soumise à la fiscalité détaillée sur notre page fiscalité

(2) La sortie en capital est possible pour l'épargne provenant des versement volontaires

(3) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.​

(4) PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale. Il est de 41 136 € en 2020 et 40 524 € en 2019

(5) PERCO : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif

Les indications communiquées sur cette pages relatives à la fiscalité et au fonctionnement du Plan Epargne Retraite Individuel sont données sous réserve de l'évolution des dispositions réglementaires et législatives en vigueur en date du 10 04 2020. Ces informations n'ont pas de valeur contractuelle, elles sont fournies sur la base des renseignements que vous avez complétés et ne sauraient se substituer à l'étude réalisée par un conseiller.  Vous pouvez demander à rencontrer un conseiller via le formulaire de contact disponible sur ce site.