A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ?

Choisir la date de votre départ en retraite est une décision importante. Si vous pouvez partir dès lors que vous avez atteint l’âge légal, cela ne vous garantit pas d’obtenir votre pension à taux plein. Voici quelques repères pour mieux vous y retrouver.

Age légal : 62 ans

Vous pouvez partir dès lors que vous atteignez l’âge minimum légal de départ à la retraite. Il s’agit de l’âge à partir duquel vous avez le droit de liquider vos droits acquis dans les régimes de base et complémentaires.

Pour les salariés et non-salariés du secteur privé nés après le 1er Janvier 1955, l’âge minimum de départ en retraite est de 62 ans. Cet âge était différent pour les générations précédentes.

Ces âges légaux varient selon les régimes. Certains régimes (fonction publique, régimes spéciaux) prévoient des âges de départ plus jeunes en fonction des catégories et métiers exercés.

Cet âge ne vous oblige à rien, il vous ouvre le droit à arrêter, poursuivre ou demander une retraite progressive.

 Obtention de votre retraite complète (= à taux plein)

Pour percevoir votre pension de retraite à taux plein, vous devez avoir atteint l’âge minimum et avoir cotisé le nombre de trimestre requis. Cette durée de référence (entre 160 et 172 trimestres) dépend de votre régime et de votre année de naissance. En remplissant ces deux conditions, vous pouvez percevoir votre retraite de base à taux plein et votre retraite complémentaire sans minoration.

Entre 62 et 67 ans, il vous est possible de partir en retraite même si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis. Votre pension sera alors minorée d’une décote. Depuis 2014, cette décote ne s’applique pas aux personnes atteintes d’une incapacité permanente supérieure ou égale à 50%.

Il existe plusieurs cas de départ anticipé (carrière longue, handicap, carrière pénible).

Age de départ à taux plein : 67 ans

Lorsque vous avez atteint l’âge de départ à taux plein, vous pouvez liquider votre retraite sans minoration. Cependant, votre pension de base sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.

L’âge de départ à taux plein est de 67 ans pour les personnes nées après le 1er Janvier 1955. Cet âge dépend de l’année de naissance pour les générations précédentes et est resté fixé à 65 ans dans certains cas.

Mise en retraite par l’employeur : 70 ans

Lorsque vous atteignez l’âge de 70 ans votre employeur a le droit de vous imposer de partir en retraite. S’il ne le fait pas, vous êtes libre de continuer à travailler.

Si vous souhaitez être accompagnés par un expert ou nous poser une question n’hésitez pas à nous contacter.